A partir des images acquises par le module OSIRIS de la mission Rosetta, récemment mises à disposition par l’Agence Spatiale Européenne, l’utilisateur twitter landru79 a réalisé une animation qui nous donne une vue un peu surréelle de la surface de la comète Tchouri dont la poussière donne l’apparence d’une tempête de neige:
#ROSETTA 😍 OSIRIS #67P/CHURYUMOV-GERASIMENKO new albums 😍–ROSETTA EXTENSION 2 MTP030– Miércoles 1 Junio 2016 all filters stacked pic.twitter.com/Bf173Z5g79
Du 18 au 23 mars se tenait la 49ème édition du Lunar Planetary Science Conference (LPSC) à Houston, Texas. L’équipe e-Planets a répondu présente puisque nous étions 5 à avoir fait le déplacement pour suivre une semaine de d’exposés scientifiques, principalement sur Mars (mais pas que !). Les sujets étaient variés : nous avons pu assister à plusieurs sessions sur la géologie de surface de Mars par les rovers Curiosity et Opportunity, les processus d’impact, les mouvements de terrains et autres gullies. D’autres objets du système solaire ont également été mis en avant : la Lune occupait une place de choix, ainsi que Vénus, Titan, Pluton, les satellites galiléens ou de glace, mais aussi les astéroïdes et les comètes… Une attention toute particulière a été réservée à Cassini, dont la fin de mission a eu lieu le 15 septembre 2017.
L’équipe e-Planets n’est pas restée inactive lors de cette semaine et a largement contribué aux discussions scientifiques, notamment sur les sujets « chauds » de la planétologie. Ainsi, Cathy a parlé en détails du site d’Oxia Planum (C. Quantin-Nataf et al., 2018) lors de sa présentation du mardi matin.
Pas moins de 6 posters ont également été présentés lors des sessions posters du mardi et jeudi soir.
Cathy a montré ses résultats sur l’activité volcanique de la région de Syrtis( Quantin-Nataf et al., 2018) ;
Erwin a présenté son étude sur la composition des phases amorphes analysées par Curiosity dans le cratère Gale (Dehouck et al., 2018). Le poster en version électronique (l’e-Poster d’e-Planets en somme) est disponible ici;
Lu a été la plus prolifique puisqu’elle a présenté deux posters : l’un portait sur l’étude de carbonates choqués après impact via spectroscopie infrarouge ( Pan et al., 2018) ; l’autre portait sur l’étude du site d’atterrissage de la mission InSight (L. Pan and C. Quantin, 2018) en utilisant les images fournies par les orbiteurs martiens ;
Lucia a présenté ses travaux sur la couche à olivine de la région de Nili Fossae (également sur Mars), site proposé pour l’atterrissage du rover américain Mars 2020 (Mandon et al., 2018) ;
Cédric a parlé des propriétés thermiques des Recurring Slope Lineae (RSL) dans Valles Marineris (Millot et al., 2018).
Le LPSC a été aussi l’occasion de s’informer sur les futures missions de la NASA, ainsi que du budget alloué pour les années futures. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la conférence ici.
Achevons notre tour d’horizon par quelques images avec, entre autres, une fusée Saturn V (les fusées des missions Apollo) de la taille d’un immeuble.
Espérons que les prochaines conférences soient aussi enrichissantes et notre contribution scientifique au moins aussi importante.