Fête de la science 2024 : Cathy est ambassadrice Auvergne-Rhône-Alpes

La Fête de la science 2024 est placée sous le thème « Océans de Savoirs » et se tiendra du 4 au 14 Octobre. Et ça tombe bien, un an après le lancement d’OCEANID, Cathy sera ambassadrice pour la région AURA aux côté d’Eric Blayo, enseignant-chercheur en mathématique appliquées à l’Université Grenoble Alpes.

Comme chaque année, l’Observatoire de Lyon propose une série d’animations sur les différents sites.

e-Planets à Berlin pour l’EPSC 2024

De nombreux membres de l’équipe se sont rendus à l’EuroPlanet Science Congress qui s’est tenu du 8 au 13 Septembre 2024 à Berlin (comme en 2018!).

Inès a présenté le mardi l’état d’avancement de ses travaux qui visent à réunir les géologies des minéraux hydratés des régions d’Oxia Planum et Mawrth Vallis.

Ines is presenting the map of hydrated minerals

Maxime présentait un poster ce même jour sur des échantillons de silice prélevés au Botswana au niveau des lacs salés du Makgadigadki, un analogue terrestre aux observations martiennes. Il a également fait une présentation orale sur l’observation de minéraux hydratés en contexte de volcanisme sédimentaire sur Mars, vendredi matin.

Matthieu a repris ses devoirs et pu présenter un poster MarsSI et rencontrer nouveaux et anciens utilisateurs pour leur parler des évolutions et nouveaux jeux de données tels que CaSSIS.

Cédric a présenté en session orale ses travaux sur les lois géomorphologiques des cratères de petites tailles (<50m), résultats de nouvelle méthodes plus robustes d’estimation des profondeurs de cratères.

L’équipe n’était qu’une partie de l’impressionnante présence française dans cette conférence, ce qui fut l’occasion de nombreux échanges!

Arrivée de Maxime Pineau

Maxime Pineau a rejoint e-Planets en ce début Septembre pour un contrat post-doctoral dans le cadre de l’ERC OCEANID.

Maxime a soutenu sa thèse au LPG (Nantes) en 2020, intitulée « Étude des propriétés proche-infrarouge de la silice opaline et de la kaolinite pour interpréter leur origine géologique sur Mars » sous les directions de Benjamin Rondeau et Laëtitia Le Deit, dans le cadre de l’ANR MarsPrime. Par la suite, il a réalisé des enseignements en géologie à l’Université d’Orléans en tant qu’ATER avant de rejoindre l’ANR PaleoSilica en tant que postdoc depuis 2022 jusqu’à cet été 2024.

Maxime étudie la géologie des minéraux d’altération (e.g., silice hydratée, argiles, sulfates, carbonates) sur la planète Mars, mais également sur Terre grâce à l’observation de sites géologiques analogues.