Pour patienter jusqu’à l’arrivée de MSL (plus que 7 jours!), et pour changer un peu de la spectroscopie martienne, aujourd’hui le billet sera consacré à la découverte d’un autre domaine en Sciences de la Terre et de l’Univers. Je vous invite maintenant dans le monde des expériences de haute-pression et haute-température! Même si l’exemple est ici terrestre, ce type d’expérience est également utile en planétologie avec des conditions de pression/température et des compositions minéralogiques adaptées…
La thématique de cette année est « Lumière et énergie ». Autant dire que la spectroscopie planétaire colle au sujet! Nous allons donc nous joindre à eux pour notre première participation. Grâce à cela, nous allons pouvoir bénéficier de leur expérience et profiter du cadre magnifique de l’observatoire! Ça ne peut que vous inciter à venir… A priori, l’équipe e-Mars sera présente sur le site du mercredi au samedi et va intervenir sur :
un atelier dédié à la visualisation 3D du site d’atterrissage de MSL, le cratère Gale;
un atelier dédié à la spectroscopie des surfaces planétaires;
une conférence grand public, faite par Cathy, autour de l’exploration martienne vue par les rovers.
Nous avons aussi profité de ce passage sur le site de l’observatoire pour faire un petit tour des lieux, au départ pour repérer les endroits où nous pourrions nous installer. Au final, on aura même eu le droit d’observer les taches solaires avec la lunette équatoriale coudée!